Visualisation des données du centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès de l'Inserm sur la Covid-19




Suivi de la mortalité en temps réel

Bien qu'incomplètes du fait d'une couverture du territoire par l'application CertDc insuffisante et hétérogène, les données issues de la certification électronique permettent de suivre simultanément l'évolution du nombre de décès certifiés électroniquement en lien avec la Covid-19 et de ceux pour lesquels la Covid-19 n'est pas mentionnée dans le processus morbide ayant conduit au décès.
Les certificats de décès renseignés au format papier ne sont pas pris en compte dans ces statistiques.

thumbnail_certification_electronique thumbnail_carto_certification_electronique



Statistiques nationales provisoires

Lorsque plus de 90% des certificats de décès ont été reçus au CépiDc, nous communiquons au sujet du nombre de certificats de décès portant la mention d'une infection au virus SARS-CoV-2.
De même que pour les données issues des certificats électroniques de décès, ces données provisoires sont produites grâce à des règles et algorithmes automatiques appliqués au texte saisi par le médecin certificateur sur les certificats de décès.
Ces données sont également à interpréter avec prudence, car la vitesse de remontée de certificats de décès au format papier varie d'une région à l'autre.

thumbnail_certification_electronique_et_papier thumbnail_carto_certification_electronique_et_papier



Codage expert des certificats

C'est seulement via le codage expert de la donnée que l'on peut déterminer la cause initiale d'un décès telle que définie par l'OMS et conforme aux recommandations de codage de la Covid-19.
Les données produites par le CépiDc présenteront le nombre de décès dont la cause initiale aura été identifiée comme étant un des codes de la classification internationale des maladies en lien avec le virus SARS-CoV-2.
Ce traitement expert de la donnée médicale pour obtenir la statistique officielle des causes médicales de décès prendra encore plusieurs mois.

thumbnail_cause_initiale

L'exhaustivité de ces données dépend de la réception des certificats de décès au CépiDc.




Les données du site web sont mises à jour quotidiennement à 6h du matin (heure de Paris, UTC+2). Les données présentées les plus récentes concernent le jour J-4 par rapport à la date de la dernière mise à jour (précisée sous chaque graphique). Concernant les données hebdomadaires (graphiques par département), les données de la semaine la plus récente sont mises en ligne le jeudi suivant.